UN PAYS, UN PROJET, UNE EQUIPE…

Publié le par costarica1

C'est où le Costa Rica ?  Fotolia 4278858 XS

 carte-costa-rica

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un itinéraire

Famille

Parismina

Hôtel

Auberge de jeunesse

La Fortuna

San José

La Côte Pacifique ou Caraïbe

(en fonction du groupe et de la météo)

 

 

 Une équipe force de propositions… pour t’accompagner !

  

  SAM 0001 Pour ce séjour une équipe d’encadrement composée de 3 adultes : Léna (CCAS) et Ludovic (Ponts du Monde) et de moi-même Nathy t’accompagnerons. Nous essayerons tous ensemble de vous aider dans vos démarches et mettrons à votre disposition notre temps, notre patience et notre bonne humeur… Notre mission ? Vous faire passer de très bonnes vacances. En général on n’y arrive jamais seul, votre aide est primordiale…

 

Un projet solidaire

  

En devenant un touriste responsable

 

Les bases du tourisme responsable sont la pratique respectueuse de l’environnement naturel, la pratique éthique au développement économique local. Développement, certes, mais en tenant compte de conditions de travail décentes, de justes rémunérations, de la préservation des valeurs culturelles et sociales des autochtones, sans négliger l’authenticité des rencontres entre les touristes et la population locale…

0606-raf

 

Quelques éco-gestes à réaliser pendant votre séjour…

 

  •  Préférez des produits corporels biodégradables.
  • Bien bouger et se servir des transports en commun locaux, marcher.
  •  Modérer sa consommation d’eau et d’énergie, un touriste moyen utilise 2 à 4 fois plus d’énergie et d’eau pendant ses vacances, à méditer.
  •  Les déchets doivent être jetés dans les poubelles adéquates.
  • Fumeurs, tu opteras un cendrier de poche. Opter pour des loisirs «zéro impact» sur l’environnement tels les activités motorisés, jet ski…. Qui sont polluantes et bruyantes.
  • Découvrir les produits locaux pour découvrir la gastronomie de la région et éviter de réclamer la Vache qui Rit et le Mac DO.
  • Souvenirs tu en ramèneras pour ta famille mais tu choisiras l’artisanat local et éviteras tous les gadgets bons marché.
  •  Respecter les balisages des chemins, vous éviterez ainsi de piétiner la flore. ….. /…..

Le tourisme responsable est avant tout basé sur la notion d’échange et de respect : respect de vos hôtes, respect de leur culture, et respect de la nature. Ce séjour Solidaire permet des moments de loisirs, les excursions mais aussi une approche de l’environnement auprès de la faune et la flore. Cette formule constitue une excellente alternative pour un séjour à l’étranger, car il rythme les moments encadrés et le temps partagé avec les hôtes. Connaître un pays, c’est vivre avec sa population. Il s’agit donc de favoriser la découverte et les échanges avec l’autre non seulement dans le groupe mais aussi avec la jeunesse locale. Nos déplacements seront réalisés en transports locaux, rien de mieux pour nous retrouver en immersion dans le pays d’accueil.

 

En vivant au quotidien en famille

 

tourismesolidaire-dessin-village-442x289

Au début du centre nous établirons ensemble avec les autres jeunes, des règles de vie au sein du groupe et quelques notions de bon sens pour une bonne intégration dans les familles. Comme à la maison, ils feront en sorte de participer aux tâches quotidiennes de la famille, la vie quotidienne est une activité à part entière. Afin de rendre cette période en famille plus accessible pour certains jeunes peut-être plus timides, nous mettrons en place des défis qui les obligera à aller au contact des gens. Si tu souhaites apporter un petit cadeau à la famille qui te recevra, tu choisiras seulement quelques spécialités gastronomiques de ta région (pas d’alcool). Tu peux aussi prévoir quelques gadgets car nous réaliserons des animations pour les enfants, nous pourrons alors leur offrir quelques récompenses.

 

En te responsabilisant à la sauvegarde des tortues

 

 seeturtlesorg3

En collaboration avec les guides locaux 5 jours à Parismina sont consacrés à la sauvegarde des tortues avec l’association ASTOP, Patrouilles nocturnes pour lutter contre le braconnage des œufs de tortues, nettoyage des plages. Les jeunes s’adapteront à un nouvel environnement et à la proximité de la nature et participer au nettoyage des plages.

 

 

link

 

 

 pt44938

 

 

CR006_big.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 CR005_big.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
est-ce que tout le monde peut penser à prendre sa carte lycéenne (la mini carte cartonnée tamponée par le lycée au début de l'année, celle qui donne souvent un sandwich gratuit au mac do)??? (Bon<br /> ok, ni moi, ni Ludovic, ni Nathy !)<br /> à bientôôôôt !
Répondre